[en]

Le Catalogue NGC Interactif En Ligne

Voici le catalogue interactif NGC (plus le IC et le catalogue de Messier) du SEDS, basé sur le fameux NGC 2000.0 de R.W. Sinnott (Sky Publishing Corp.), auquel on doit aussi la version électronique utilisée par ce service en ligne (nous remercions Sky Publishing qui nous a autorisés à en faire usage). Seules quelques corrections mineures ont été incluses dans notre base de données en ligne. L'interface HTML, avec ses caractéristiques, a été réalisée par Hartmut Frommert. Merci aussi à Bill Arnett pour son aide et ses conseils éclairés, ainsi qu'aux administrateurs du SEDS qui ont fourni le matériel informatique approprié et les logiciels nécessaires.

Le catalogue NGC et ses suppléments IC I et IC II ont été établis à l'origine par J.L.E. Dreyer puis publiés en 1887 (NGC), 1895 (IC I) et 1908 (IC II). Ils recensent des amas d'étoiles, ouverts et globulaires (et quelques astérismes), des nébuleuses diffuses et planétaires, des restes de supernovae, des galaxies de tout type (plus quelques singularités dans des galaxies brillantes), et contiennent aussi quelques entrées erronées ne correspondant pas du tout à des objets.

Vous aurez accès aux données du NGC 2000.0 pour chaque objet NGC, IC ou Messier. De plus, pour chacun, vous trouverez un lien permettant de télécharger une image depuis le Digital Sky Survey, ainsi qu'un autre vers la NASA/IPAC Extragalactic Database(NED), puis un autre vers la base de données SIMBAD Astronomical Database, et enfin deux liens, l'un vers le catalogue d'images du Telescope Spatial Hubble (HST Archive images), l'un vers le NASA Astrophyics Data System, et l'autre vers les rapports d'observation rassemblés dans l'IAAC NetAstroCatalog pour chaque objet. Le cas échéant vous pourrez aussi trouver un lien vers telle autre page de description en HTML, avec image de l'objet. La plupart de ces pages et des illustrations proviennent du serveur du SEDS, mais certains liens externes sont prévus, notamment vers les sites Digital Images of the Sky de Till Credner et Sven Kohle, Advanced Observing Program (AOP) du "Kitt Peak Visitor Center" ou Australian Astronomical Observatory.

Vous devez entrer le numéro NGC (soit en tant que nombre, soit précédé de 'N' ou 'NGC'), ou le numéro IC précédé de IC ou I, ou encore le numéro Messier précédé de M, pour l'objet que vous souhaitez trouver. Certains navigateurs (par exemple Lynx) nécessitent que vous entriez une lettre clef ('s' ou 'S' pour Lynx) afin d'activer la commande.

Liens:

Références:


  • Ce service a été sélectionné comme Site de la Semaine par la Société Astronomique de Houston (Houston Astronomical Society Site Of The Week) au 30 Mars 1998.


    Hartmut Frommert [contact]

    [Spider] @ [SEDS]

    Traduction française:
    Bernard Trézéguet
    Le 2 Mai 2001